L'eau potable renforce la cohésion sociale entre les ménages à Kalehe

Norbert shows us a potable water source installed in his village
Monday, March 21, 2022

Par Vedella RUTAHA - SBCC and Senior Media Officer

Norbert NSIBULA a 28 ans et un enfant. Contrairement à la plupart des hommes de sa communauté, il transporte inlassablement de l'eau potable du point d'eau à son domicile pour les besoins de la maison, ainsi que pour surveiller la propreté du point d'eau situé non loin de sa maison. Il est président du Comité de Gestion du point d'eau de Burhesa (COGEP).

Vivant dans le village de Tchibanja, dans la zone de santé de Kalehe-Centre, Norbert est motivé par la réduction des maladies d'origine hydrique qui frappaient sa communauté et arrachaient des vies d'enfants les années précédentes. La communauté de Burhesa avait l'habitude de puiser de l'eau à la source de Kajabwe, située à 4 km de ce sous-village.  L'eau potable, essentielle pour les tâches ménagères, était inaccessible, ce qui a conduit à l'utilisation de l'eau de la rivière.

"La femme de mon voisin a même eu un accident alors qu'elle cherchait de l'eau potable, et elle a subi des blessures qui ont affecté son foyer pendant deux mois", raconte Norbert.

En tant que leader de la communauté, Norbert a eu le courage de réunir d'autres membres du village le 15 mai 2021 pour réfléchir à la manière de fournir de l'eau portable à leur village. "Pour motiver l'éventuel partenaire de développement, nous avons décidé tous ensemble de commencer à contribuer à hauteur de 6 Dollars US par chef de famille –appelé dans notre jargon Mushamuka– afin d'être prêt avec notre part de contribution en cas de besoin", explique Norbert avec confiance.                                   

Afin de soutenir les actions des Comités Locaux de Développement (CLD), en 2021, le projet FSP-Enyanya (le Projet de Sécurité Alimentaire du Sud-Kivu, mis en œuvre par Word Vision dans le territoire de Kalehe et connu localement sous le nom d'Enyanya), financé par l'USAID de 2016 à 2023, a décidé de cofinancer des micro-projets élaborés par ces mêmes comités pour résoudre certains problèmes communautaires.

Ainsi, après le plaidoyer de ces leaders communautaires à travers le CLD Chibanja, le sous-village de Burhesa a bénéficié d'un captage d'eau de la source de Kanyamahemba pour desservir plus de 100 ménages. Ceci après qu'une évaluation environnementale et un test d'eau aient été approuvés par le bureau central de la BCZ. 

Norbert, président du comité de gestion d'eau
Norbert nous montre une source d'eau potable installée dans son village. 
 

En tant que président du COGEP, Norbert a fait preuve de leadership en sensibilisant sa communauté à participer à l'installation de cette borne-fontaine. "Avec l'accord du chef du village, nous avons organisé une autre assemblée générale avec la communauté pour lui faire comprendre l'esprit de la participation aux projets communautaires", dit-il. L'homme courageux a reçu l'aval de tous pour soutenir ce projet très louable.

Aujourd'hui, la communauté est soulagée par l'accessibilité de l'eau et la réduction de la distance que ses membres parcouraient pour aller chercher de l'eau potable. Il estime que la participation de la communauté a aussi renforcé sa cohésion sociale.

"Notre contribution a consisté en des pierres, du sable, du gravier, de la main-d'œuvre pour creuser des tranchées pour la tuyauterie et la construction de la clôture pour sécuriser notre borne-fontaine", explique-t-il avec joie, ajoutant rapidement que les tâches ménagères sont maintenant beaucoup plus faciles à accomplir, y compris l'arrosage des jardins potagers. Ainsi, observe-t-il, les accidents et les incidents de protection entre le point d'eau et les ménages sont réduits.

Afin de bien gérer ce point d'eau, et de s'assurer que les normes d'hygiène sont respectées, le comité de gestion interdit de puiser l'eau avec des récipients sales ou d'envoyer les jeunes enfants au travail.                                                             

Actuellement, les ménages qui puisent l'eau à la fontaine contribuent à hauteur de 500 FC (0.25 Dollars US) par mois au fonds d'entretien, mais aussi à la mise en place d'un projet de construction d'autres fontaines afin d'alléger les coûts des ménages qui les utilisent. Le comité s'appuie sur les différentes formations sur la gestion durable des ouvrages pour asseoir son leadership.

En 2021, le projet FSP-Enyanya, à travers son programme de bonne gouvernance, a appuyé les CLD dans la réalisation de leurs projets socio-économiques selon les besoins prioritaires de chaque communauté. La même année, ce programme a installé cinq bornes-fontaines dans quatre aires de santé afin de répondre aux besoins urgents de la communauté et de réduire le taux de maladies hydriques.

Norbert conclut : " La disponibilité d'une eau propre, à proximité des foyers est un cadeau précieux pour les familles et l'ensemble de la communauté. Je m'engage par le biais du plaidoyer et de la mobilisation à aider d'autres villages à accéder à l'eau propre."

Le projet FSP-Enyanya soutient les objectifs stratégiques de l'USAID pour la République démocratique du Congo (RDC) en travaillant avec les ménages, les leaders communautaires et le Gouvernement de la RDC pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le bien-être économique des ménages vulnérables du Sud-Kivu.