Atelier de lancement du projet de renforcement socioéconomique de Ouallam (RESO)

Participants de l'atelier
Friday, April 29, 2022

Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de capacités socioéconomiques, World Vision sous la direction du Directeur National monsieur Yves Habumugisha a organisé le mardi 19 Avril 2022, au Grand Hôtel de Niamey, l’atelier de lancement du projet de Renforcement Socioéconomique de Ouallam (RESO). L’objectif du projet est de promouvoir la stabilisation économique, politique et sociale et la résilience des communautés vivant dans le Département de Ouallam, et favoriser la résolution locale des conflits et la prévention de l’extrémisme violent.

 Le Département de Ouallam situé dans la Région de Tillabéry, traverse depuis quelques années une situation d’insécurité faite d’attaques armées qui causent des pertes en vies humaines. Cette situation a conduit les autorités nigériennes à instaurer l’état d’urgence dans le Département en 2017. Une mesure qui permet aux militaires de mieux combattre les groupes armés non-étatiques. Cependant cette mesure n’est pas sans conséquence sur le quotidien des populations, qui se caractérise par des déplacements massifs, la fermeture de plusieurs marchés, l’interdiction de semer aux alentours des camps militaires, etc. Ces mesures restrictives et la situation sécuritaire ont plongé la population dans une situation socioéconomique critique en plus des conséquences du changement climatique.

 

Ce projet financé par la Fondation PATRIP sera mis en œuvre par World Vision Niger et son partenaire local, l’Association Nigérienne pour le Traitement de la Délinquance et la prévention du crime (ANTD). Le lancement a eu lieu en présence de la Directrice de la KFW au Niger, des autorités locales, du Maire de la commune de Ouallam, du Secrétaire général du Département de Ouallam, des responsables de services techniques du département. Ce financement d’une valeur deux (2) millions d’euros sur une période d’exécution de trente (30) mois allant du 01 mars 2022 au 31 aout 2024 se concentrera sur la résolution des conflits, la gestion environnementale et sociale (récupération des terres, réhabilitation et construction de marchés de bétails) et la construction de cinq (5) mini-adductions d’eau potable, et aussi la construction des enclos de fourrages.

Selon le Directeur National de World Vision Niger ‘’ c’est en effet une célébration, parce que ce projet traduit l’engagement, à la fois, des autorités gouvernementales dans leur plus haute représentation, la Coopération Allemande à travers la KFW et World Vision International à accompagner les populations les plus touchées (celles dans les zones frontalières avec le Mali) par les effets cumulés de la crise sécuritaire et du changement climatique dans leur effort pour le renforcement de conditions sociales et économiques meilleures. Et je salue chaleureusement, votre présence ici à Niamey et toutes les parties prenantes de ce projet, avec qui je serais heureux de plaider et accompagner de telles initiatives, qui pourraient servir de modèles. Je sais pouvoir compter sur vous comme il a été toujours le cas. Vous voir rassemblés ici aujourd’hui nous rappelle votre engagement et l’intérêt que vous portez pour un climat fraternel et paisible dans les Communes Ouallam et Simiri. ‘’

A cela il ajoute ‘’mes vifs salutations et remerciements, aux Partenaires Techniques et Financiers notamment la KFW à travers la fondation PATRIP qui accompagnent World Vision dans la mise en œuvre de ce projet dénommé RESO, pour leurs inestimables appuis au profit des communautés de Ouallam et Simiri. ‘’